Intervenants

Intervenants du salon " Cheffe d'entreprise, moi aussi !"

Carole BIGOT

Céline CHANONI

Juliette COMBES

Formatrice – L’Ouvre-Boîtes

Manager – BAYA GROUPE

Consultante formatrice

Oser prendre la parole en public pour se présenter, assumer et valoriser ses compétences et son parcours pro, réussir à être entendu…
Autant de situations professionnelles où l’on voudrait savoir dire, savoir faire, oser, ne pas avoir peur… et susciter l’intérêt de nos interlocuteurs.

Formatrice professionnelle en communication depuis 2016, je suis spécialiste de la prise de parole en public et du pitch !
Depuis 2018, j’ai formé plus de 500 personnes au Pitch dont plus de 400 entrepreneur.es des Pays de Loire.
 
Je veux dédramatiser la prise de parole et permettre à chacun de se sentir capable et légitime de s’exprimer…

Je vous propose un atelier découverte du Pitch pour vous donnez quelques clés essentielles et vous permettre d’optimiser votre présentation professionnelle…

 

Pendant cet atelier, vous pourrez découvrir le fonctionnement et les avantages du portage salarial (sécurité sociale, gestion administrative, …), ainsi que les étapes à suivre pour se lancer grâce à cette voie professionnelle.

Le portage salarial est un mode d’emploi flexible et adapté aux professionnels indépendants qui souhaitent équilibrer vie personnelle et professionnelle sans créer de structure juridique.

Après une présentation du concept de portage salarial, des explications sur son fonctionnement et qui peut en bénéficier, je vous présenterais les modalités de rémunération et les obligations légales à respecter.

Le portage salarial chez Baya Consulting est une alternative intéressante pour les freelances, consultants, formateurs ou experts qui souhaitent concilier autonomie et sécurité sociale. C’est également un bon moyen de tester son activité professionnelle avant de se lancer en tant qu’entrepreneur indépendant.

En résumé, le portage salarial est une solution innovante qui permet aux travailleurs indépendants de bénéficier du meilleur des deux mondes : l’autonomie de l’indépendant et la sécurité du salarié.

Et si le départ de vos collaborateurs était une opportunité pour fidéliser vos collaborateurs et attirer vos candidats ?

On pense souvent à l’intégration mais plus rarement à l’offboarding qui consiste à accompagner les collaborateurs qui vous quittent. Pourtant beaucoup de choses se jouent aussi à ce moment là et bien gérer la « fin » de la relation entreprise-collaborateur est cruciale.

Pourquoi et comment faire, c’est ce que je vous propose d’aborder dans cet atelier.

Une manière de parler très concrètement d’un levier de Marque Employeur.

Marion GAUTIER et Laurence LEBEAUPIN

Jean-Baptiste HOLTZ

Julie Le Mennec

Gérant de APITEAM

Fondatrice du Cabinet Marqué Ouest

Faire de votre banquier un partenaire tout au long de la vie de votre entreprise.

Comprendre les attendus des banques pour obtenir des financements.


Créer une relation de confiance avec votre banquier.

 

Le partage de la valeur créée au sein de l’entreprise

De puissants outils managériaux qui permettent de motiver et de fidéliser les premiers contributeurs de la richesse d’entreprise (salariés/dirigeants) :

  • L’épargne salariale
  • La rémunération des salariés/dirigeants 

L’engagement des collaborateurs au sein de l’entreprise :

Donner du sens à leur mission et leur expliquer en quoi ils peuvent individuellement contribuer à la bonne performance de l’entreprise, profitable à tous.

Favoriser une communication transparente (Direction / salariés / CSE).

Faire participer les collaborateurs pour certaines décisions de l’entreprise.

Formation, évolution au sein de l’entreprise.

Améliorer la confiance réciproque collaborateurs / employeur et exemplarité de la direction (l’exemple vient de la tête).

L’objectif de cet atelier est de vous transmettre les bons réflexes en « propriété intellectuelle » pour bien démarrer et développer son activité : bien protéger et valoriser ses innovations & créations grâce à la marque, au brevet d’invention, au modèle industriel, au nom de domaine et aux droits d’auteurs, sécuriser et négocier les bons contrats (confidentialité, licence d’exploitation etc.) et éviter d’éventuels contentieux avec des tiers dans ce domaine.

 

J’accompagne mes clients dans le cadre de la protection de leurs marques, modèles industriels, brevets d’invention et droits d’auteur en France et à l’international. J’interviens  pour la sécurisation et les dépôts des titres en propriété industrielle auprès des Offices (tels que l’Inpi, l’Euipo, l’Ompi), la rédaction des contrats dédiés à la propriété intellectuelle et la gestion des contentieux dans ce domaine.

Mary NAULIN

Myriam Paratte 

Laëtitia Pourias 

Fondatrice de YAELIE

Dirigeante de MAÏCO

Fondatrice de Dside.In

Plongez dans un univers où l’expérience et la jeunesse s’unissent pour façonner un avenir meilleur !

Chaque personne, indépendamment de son âge, possède des compétences et des perspectives précieuses.

Dans une entreprise où jusqu’à quatre générations (XYZ) peuvent coexister, il est impératif de reconnaître et de valoriser la richesse de ce capital humain intergénérationnel.

On dit bien « la carte n’est pas le territoire ». Ne catégorisons pas les générations.

Face à la nécessité croissante de repenser l’entreprise pour accueillir et soutenir cette diversité, cet atelier propose une approche participative et inclusive.

Ensemble, créons du lien intergénérationnel entre les décennies présentes dans l’organisation, la réponse pour une entreprise plus résiliente, plus inclusive, plus équitable et plus performante.

Développez votre réseau professionnel grâce à la puissance des relations interpersonnelles. 

Dans cet atelier, je vous partagerai des conseils pratiques pour maîtriser l’art du réseautage et de la prospection grâce à la puissance des relations interpersonnelles. 
Alors venez découvrir comment exploiter pleinement le potentiel de vos interactions et booster votre réseau professionnel !
 

Je suis Myriam PARATTE, une entrepreneuse passionnée. 

Forte de 25 années d’expérience dans la fonction commerciale, je suis experte en Management Commercial et en Vente Directe BtoC. 

Avec Maïco’, je m’engage à offrir des solutions personnalisées aux dirigeants, entrepreneurs, solopreneurs et managers dans ces 2 domaines. 

Mon approche complète, incluant le conseil, la formation, le coaching individuel/collectif, le recrutement et l’accompagnement terrain, vise à booster les performances commerciales et humaines des entreprises. 

Imaginez pouvoir agir sur les comportements des gens.
En plus, de manière respectueuse et sans les contraindre.
Impossible ? Non.
Découvrez comment le nudge (une approche basée sur la recherche en sciences comportementales) apporte des solutions concrètes et tangibles pour provoquer les comportements attendus.

Laëtitia Pourias est Facilitatrice de comportement spécialiste du nudge.
Pour chaque comportement attendu, elle conçoit des solutions originales et simples à mettre en œuvre avec le meilleur rapport coût/efficacité. Pour ce faire, elle conjugue un regard pragmatique et des techniques innovantes en
s’appuyant sur les sciences comportementales.


Laëtitia est certifiée de la LSE (London School of Economics and Political Science) sur la prise de décisions stratégiques.

Coralie RIBAUTÉ

Amélie SOUNY-RATONIE 

Antoine THIEBAUT

Directrice associée de HLP Audit

 

Consultante en gestion d’entreprises et en organismes de formations 

Avocat Associé chez KACERTIS AVOCATS

 

Véritable outil de pilotage, le tableau de bord ou reporting financier permet aux dirigeants de suivre l’évolution de l’entreprise sans attendre le bilan annuel.

L’objectif de cet atelier est de proposer aux participantes d’évoquer les notions clés et astuces pour créer des reportings financiers pertinents et utiles.

Les points clés de l’atelier seront :

  1. Fondamentaux du reporting financier : vue d’ensemble des principes fondamentaux et revue des bonnes pratiques
  2. Sélection et Analyse des données : quelles données financières, quelle analyse
  3. Présentation et communication : formes possibles de reportings, communication à qui et comment
  4. Utilisation pour prise de décision
  5. Questions/réponses sur les retours des participantes

Je suis Coralie Ribaute, je suis Expert-comptable associée au sein du cabinet HLP Audit.

J’accompagne une clientèle de PME régionales qui évoluent dans des domaines d’activité variés, avec une dominante innovation et internationale. Nos sujets de collaboration portent sur des conseils financiers et fiscaux, des arrêtés de comptes annuels, des reportings financiers, et des interventions dédiées dans des contextes spécifiques (DAF à temps partagé, conseil en organisation financière, audit d’acquisition,…).

Transformez votre quotidien et boostez votre productivité grâce à un équilibre vie professionnelle-personnelle maîtrisé !

Cet atelier est conçu pour vous offrir des stratégies concrètes afin de maintenir une excellente santé mentale et physique malgré les défis du leadership.

Vous découvrirez comment reconnaître les signes précurseurs du stress et de l’épuisement pour agir avant que ces derniers n’impactent votre performance.

Au programme : des techniques pour intégrer efficacement des activités de bien-être dans votre routine, comme des exercices physiques adaptés, qui peuvent se pratiquer même pendant les journées chargées.

L’atelier vous montrera également comment optimiser votre emploi du temps par la délégation et l’automatisation, vous permettant de libérer du temps pour des moments de repos et de récupération essentiels.

Vous repartirez avec une palette d’outils et d’applications pratiques pour mettre en œuvre ces techniques et favoriser une culture de travail saine. Cet atelier vous aidera à devenir un·e leader plus équilibré·e et inspiré·e, capable de mener avec énergie et innovation.

Vous avez LE PROJET… Mais comment allez-vous le structurer d’un point de vue juridique ?

Le choix du statut juridique pour porter son projet d’entreprise est une décision cruciale qui ne doit pas être mise de côté. Elle fait partie intégrante de votre projet.

Avez-vous vocation à rester seul à bord ou envisagez-vous dès à présent d’avoir des associés, voire d’avoir dès le départ un investisseur ? La réponse à cette première interrogation écartera d’emblée certaines formes sociales…

Vous vous posez peut-être même la question de l’utilité de constituer une société à ce stade de votre projet.

L’objet de cet atelier est de vous donner un aperçu des choix qui s’offrent à vous et de leur conséquence sur votre situation personnelle. Quelle sera ma responsabilité en cas de problème ? Quel sera mon statut social ? Quel sera statut fiscal ? Quelle peut être l’incidence de ma situation matrimoniale ?

Autant de questions auxquelles cet atelier répondra.